Apprentissage / Insertion professionnelle

La question de l’apprentissage à travers la scolarité, puis la formation et l’emploi, est centrale dans la pris en charge du jeune car c’est en permettant d’avoir un statut social stable, que le jeune pourra accéder à une autonomie financière qui est indispensable à son installation dans sa future vie d’adulte. Egalement pour entamer et justifier ses démarches de régularisation. *
Afin d’accompagner au mieux ces jeunes gens dans leur projet professionnel, les chargés d’insertion de nos services ont développé un solide réseau de partenaires :

  • organismes de formation,
  • chambre de métiers et de commerce,
  • entreprises sur le département de Seine Saint Denis, sur Paris et plus largement sur l’Ile de France.

Les relations continues avec la DIRRECTE favorisent l’obtention de l’autorisation provisoire de travail indispensable à la concrétisation de projet professionnel du jeune.
L’insertion professionnelle des jeunes MNA comporte des contraintes liées au niveau scolaire des jeunes gens pour la plupart non scolarisés antérieurement. Un accompagnement spécifique a été développé pour accompagner au mieux le nouvel apprenti et le futur diplômé dans l’optique de permettre une réussite aux examens et dans la vie active.
Notre dispositif d’accompagnement vers la formation professionnelle est un module d’accompagnement collectif qui a pour but de préparer individuellement le jeune a la mise en place d’un projet professionnel personnalisé et le cas échéant, à une entrée en formation professionnelle. Ce dispositif est composé de trois ateliers :

  • Le cours d’accompagnement vers la formation professionnelle
  • La présentation des métiers
  • L’initiation aux techniques de l’entretien en face à face.

Le chargé d’insertion accompagne le jeune dans l’élaboration de son projet de formation, le guide dans son orientation, dans sa recherche de patron, lors de la signature d’un contrat, dans ses rencontres avec les centres de formation. Il est également soutien en cas de litiges, ce qui arrive fréquemment.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑