Le Service d’Accueil prend en charge 34 jeunes mineurs non accompagnés, filles et garçons, à partir de 15 ans. Sur ce Service, la question des apprentissages est centrale. En effet, l’accompagnement est destiné aux jeunes mineurs primo-arrivants non francophones ou maitrisant mal le français, qui ne sont pas ou peu allés l’école dans leur pays d’origine et qui ont tout à apprendre et à comprendre de leur nouvel environnement.
La prise en charge de ces jeunes est donc globale. Elle comprend, l’apprentissage du français ou une meilleure maitrise, l’intégration et le décodage d’un nouvel environnement, la mise ou remise à niveau scolaire afin d’intégrer le plus rapidement l’Education Nationale, le soin psychique et somatique, la régularisation, l’hébergement, la gestion du quotidien, la gestion financière, la sociabilité, l’inscription dans un début de citoyenneté …
Après l’accueil et la familiarisation avec l’environnement, c’est la question du projet professionnel. Cette question doit être rapidement travaillée et anticipée car la temporalité de la prise en charge est de plus en plus courte.
Pour accompagner ces jeunes, le Service est composé d’une équipe pluridisciplinaire :
- 1 – ETP Chef(fe) de Service
- 1 – ETP Secrétaire
- 1 – 0,5 ETP Psychologue
- 5 – ETP Educateurs
- 4 – ETP Educateurs Scolaires
Les locaux de ce Service sont également indépendants et situés dans le quartier de la Mairie de MONTREUIL. Ce sont des locaux de bureaux représentants 450 mètres carré.