Projet, Valeurs et Missions

En Temps est une Association œuvrant pour la Protection de l’Enfance, exclusivement orientée vers l’accompagnement de jeunes mineurs et majeurs non accompagnés.
Aujourd’hui, elle accueille 140 jeunes, filles et garçons, de toutes nationalités, de 16 à 21 ans, relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine Saint Denis, en hébergement diffus.
L’association se donne pour missions :

  • La protection et la mise en sécurité,
  • L’accès aux soins-santé,
  • La garantie des droits des mineurs et des jeunes majeurs non accompagnés,
  • L’éducation,
  • L’accès à la citoyenneté.

L’Association En Temps tient, dans le cadre de son engagement auprès de ce public vulnérable, à faire respecter et transmettre les valeurs de laïcité, de solidarité, d’égalité des droits dans le respect des personnes accueillies.
L’engagement que nous mettons en œuvre au quotidien pour ces jeunes s’articule autour de :
L’hébergement : les jeunes sont tous hébergés selon cinq modalités, en fonction de  leurs besoins et de leur maturité :

  • chambre chez une personne ou une famille accueillante,
  • chambre d’hôtel,
  • studio,
  • chambre dans un appartement copartagé
  • chambre dans un FJT ou ALJT.

Le parcours, dans ces différents hébergements, est organisé de façon à faciliter la sortie de nos services et du dispositif de l’ASE, pour permettre aux jeunes d’accéder à un logement pérenne voire à un logement de droit commun.
L’éducatif : nous guidons ces jeunes, au quotidien, dans leurs premiers pas dans la société française, souvent très différente de celle qui les a structurée. Nous devons ainsi les accompagner à découvrir et comprendre de nouveaux codes, une autre culture, des mentalités nouvelles très éloignées de celles qu’ils ont connus ou encore des représentations et logiques étrangères à leur mode de pensées.
Le travail éducatif consiste également à accompagner le jeune dans la construction de son projet de vie pour une autonomie aussi pleine que possible.
L’accès aux apprentissages de la langue française pour les jeunes non francophones mais également l’accès à la scolarité pour les jeunes qui n’ont pas ou peu été scolarisés dans leur pays : pour les jeunes ne pouvant accéder à l’éducation nationale, des cours sont proposés dans nos propres ateliers scolaires. Ils vont de l’alphabétisation, à la remise à niveau, en passant par le FLE.
Le Social : nous les accompagnons dans l’acquisition de leurs droits sociaux (sécurité sociale, régularisation, déclaration d’impôts, demande de logement…).
Le projet professionnel : nous les aidons à s’orienter vers une formation professionnelle afin qu’à la sortie de nos services, ils aient un métier et puissent être ainsi autonomes financièrement.
La santé : nous les conduisons vers des démarches de soins quand leur santé le nécessite. Nous facilitons leur compréhension à se repérer dans le système sanitaire français. Et, une éducation à la santé est dispensée au travers d’actions de prévention.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑