La prise en charge

Notre association a développé un accompagnement adapté aux spécificités de ces jeunes gens, adolescents, étrangers, sans liens familiaux sur le territoire français, parfois non-francophones et pour la majorité d’entre eux peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine.
C’est pour les accompagner au mieux dans l’élaboration de leur projet de vie que l’équipe des professionnels de nos services est pluridisciplinaire. La prise en charge d’un jeune mineur est conditionnée par un placement prononcé par le Juge des Enfants et pour les majeurs par la signature d’un contrat jeune majeur. La prise en charge s’interrompe automatiquement en cas de main levée, fin de prise en charge par l’ASE ou lorsque le jeune a atteint ses 21 ans.
À son admission, un Document Individuel de Prise en Charge ou un Contrat de Séjour est signé en fonction de l’âge du jeune.
La prise en charge d’un ou d’une jeune mineur(e) non accompagné(e) s’articule selon 4 axes :

  • l’accompagnement éducatif,
  • l’insertion professionnelle par la formation avec, en amont, les apprentissages scolaires
  • le soin somatique et/ou psychologique,
  • l’autonomisation.

Chaque jeune est accompagné par plusieurs professionnels : chefs de services, éducateurs spécialisés, éducateurs scolaires, chargés d’insertion, psychologues, infirmière…
Afin de suivre au plus près le jeune dans ses besoins, des rencontres ont lieu régulièrement, dans nos services et dans leur hébergement. Nous les accompagnons physiquement dans certains de leurs déplacements administratifs et médicaux (préfecture, médecins, CMP, CPAM…), nous faisons régulièrement des synthèses avec le service gardien (l’ASE), en présence du jeune, des points avec l’éducation nationale, les employeurs, les chargés d’accueil dans les FJT….
Le travail d’accompagnement se construit grâce à l’étroite collaboration de tous les professionnels gravitant autour du jeune. Toutes ces actions permettent à leur projet de vie de se construire ainsi que leur avenir en France, ou ailleurs, selon leur choix.
Le projet personnalisé est un des supports de ce travail.
Les aider à devenir adultes, responsables et épanouis dans le contexte interculturel est une de nos missions.
Il s’agit donc dans un premier temps d’accueillir, de rencontrer, de sécuriser et de protéger la jeune personne.
Au moment de l’accueil, notre mission première est celle de la mise à l’abri et du soin.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑